BIENVENUE !

Officier de légion et Président d'une société de conseil en recrutement et management, je souhaite
accompagner les entreprises à l'international et leur recommander des gradés Légion de 140 pays !
Entreprises : à l'international, mettez un légionnaire dans vos équipes pour réussir !
Gradés légion : agissez dans les entreprises qui partagent nos valeurs !
Inscrivez vous !
http://www.hexception.blogspot.com/p/candidats-inscrivez-vous.html

jeudi 15 mars 2012

PRÉPARER UN ENTRETIEN d'embauche par téléphone : Les six erreurs à éviter lors d’un entretien de recrutement par téléphone


Un entretien par téléphone ? C’est de plus en plus courant. Et attention, il n’est pas une conversation informelle. Il s’agit pour le candidat d’y être préparé. Guillaume Colein, associate director chez Robert Half, rapporte les 6 écueils les plus fréquents.
Dans le cadre d’un entretien téléphonique, « une bonne performance vous vaudra un entretien en face à face, mais le moindre faux pas risque de vous mettre hors course », résume Guillaume Colein, Associate Director de Robert Half International France. Un faux pas qui pourrait ressembler à l’une des 6 situations suivantes…

Erreur n°1 - « Titi, Grosminet et moi ne sommes pas disponibles actuellement. »

Si l’annonce de votre messagerie ressemble à ça et qu’un employeur potentiel tombe dessus, il y a peu de chances qu’il vous rappelle. Même si c’est drôle (pour vos amis). Un recruteur aura immédiatement  des doutes sur votre professionnalisme. « Votre message de répondeur doit être adapté, le temps de votre recherche.
Et si un employeur potentiel vous laisse un message, recontactez-le bien sûr dans les plus brefs délais », conseille Guillaume Colein.

Erreur n°2 - « Vous êtes ? … »

On ne sait pas toujours à l’avance à quel moment on sera contacté par un responsable du recrutement. S’il téléphone sans prévenir, vous devez pouvoir entamer la conversation immédiatement, sans vous « creuser les méninges » pour vous souvenir du poste auquel vous avez postulé et de l’activité de l’entreprise en question. « Pour ne pas être pris de court, conservez la liste des offres d’emploi auxquelles vous avez répondu, quelques infos sur chaque entreprise et le nom des responsables du recrutement près de votre téléphone. Gardez votre CV et de quoi écrire à portée de main pour noter des questions et autres informations », recommande Guillaume Colein.

Erreur n°3 - « Quoi ?! Je ne vous entends pas ! »


Peu de choses énervent plus un responsable du recrutement qu’un énorme bruit de fond ou un appel interrompu. «Quand un employeur potentiel vous téléphone, essayez de prendre l’appel dans un endroit calme. Si prendre l’appel depuis votre téléphone portable est votre seule option, assurez-vous d’avoir une bonne réception du début à la fin de la conversation », conseille le consultant. Cela vous permettra de rester concentrer sur ce que dit le recruteur. Et si un double appel survient pendant l’entretien téléphonique, ne le prenez pas : il est primordial d’accorder toute son attention à son interlocuteur recruteur.

Erreur n°4 - « Pourquoi votre entreprise ? Eh bien… »

Il vous faut pouvoir fournir des réponses précises et sérieuses aux questions de base, comme: « Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? » ou « Qu’est-ce qui vous plaît dans notre entreprise ? » Un entretien téléphonique doit être préparé aussi sérieusement qu’un rendez-vous en face à face, faute de quoi « vous n’avez aucune chance d’accéder à l’étape suivante du processus de recrutement », insiste Guillaume Colein.
La technique ? Tenter d’anticiper le type de questions qui seront posées et mémoriser les points clés que vous voulez faire passer lors des réponses. Autre point essentiel : faite des recherches en ligne sur l’entreprise et lisez la presse spécialisée pour connaître son actualité. Les informations récoltées vous aideront à poser des questions pertinentes sur la société, sa culture et le poste à pourvoir.

Erreur n°5 - « J’ai. De. L’expérience. En. … »

Certains candidats ont tendance à répondre de manière robotique, une fois leur entretien préparé. Le naturel, ça se travaille (aussi). « Comme les recruteurs ne peuvent pas voir l’expression de votre visage ni votre langage corporel, vous devez utiliser d’autres moyens pour exprimer votre personnalité et vous montrer chaleureux », explique le consultant.
Une astuce à tester : essayez de parler en souriant (ce qui donne un côté amical et enthousiaste à la voix) et prêtez attention au ton employé. De subtiles inflexions peuvent jouer un rôle important dans les messages que vous faites passer. Autres règles de base : une écoute attentive des questions posées par l’interlocuteur ; sans hésiter à prendre un petit temps de réflexion avant de répondre. Des phrases complètes sont recommandées : répondre par oui ou par non risque de vous faire passer pour peu intéressé ou distant.

Erreur n°6 - « Merci, au revoir ! »

Vous avez l’impression d’avoir réussi l’entretien ? Très bien, mais n’en oubliez pas…  « de remercier votre interlocuteur pour le temps accordé », note Guillaume Colein. S’il ne propose pas d’entretien en face à face, demandez-lui comment l’entreprise compte procéder. Par exemple : « Je suis vraiment ravi d’avoir pu discuter avec vous pour en apprendre davantage sur l’entreprise. A quel moment pensez-vous revenir vers moi pour les étapes suivantes du processus de recrutement ? ».
Vous connaissez désormais les principales erreurs commises par les candidats, il ne vous reste plus qu'à vous préparer !