D'après Emmanuel Carré
Enseignant en Management à l’ICD
Enseignant en Management à l’ICD
1) Vendez-moi votre stylo !
Cette question est destinée à
apprécier votre tempérament commercial. Les candidats comprennent souvent qu'il
faut argumenter, avoir du bagout pour chercher à être convaincant. C'est
oublier une qualité essentielle d'un bon vendeur : l'écoute. Plutôt que de vous
lancer dans un laborieux argumentaire, commencez par poser 3 questions ouvertes
à votre interlocuteur : qu'est-ce que vous cherchez, comme stylo ? Quel usage
en avez-vous ? Quelles caractéristiques avez-vous en tête ?
Dès lors, il sera plus facile
d'ajuster vos arguments en proposant d'abord une synthèse de ce qui vient
d'être dit : "Si je vous suis, vous voulez un stylo pratique, jetable, qui
se range facilement et qui dure longtemps" ou bien "donc, vous voulez
faire un cadeau prestigieux à votre nièce et vous voulez un modèle à la fois
classique et jeune"... Dans les deux cas : j'ai peut-être quelque chose
pour vous, etc.
2) Quels sont vos qualités et
vos défauts ?
Pour le(s) défaut(s), la
structure de la réponse est un peu plus subtile !
Exemple : "1) ceux qui
me côtoient pendant quelques jours peuvent avoir l'impression que je suis
quelqu'un de hautain ou de "pas commode" 2) J'en ai conscience / je
sais que je donne parfois cet air / cela m'a déjà joué des tours 3) Donc, j'y
travaille. En fait, je pense que c'est aussi lié à une caractéristique de ma
personnalité : j'ai besoin de bien connaître les gens pour me livrer. Donc, je
peux facilement donner le sentiment d'être sur la réserve pendant toute la
période où j'observe avec qui je travaille avant de donner ma confiance. Il
faut donc que j'apprenne à aller plus vite vers les autres...".
3) Pourquoi vous plutôt qu'un
autre ?
Comme pour la question 1, la
tentation est d'improviser un argumentaire. Le plus simple, à nouveau, est de
procéder dans l'autre sens. D'abord en acceptant la part de "jeu"
contenue dans la question. Le fait que celle-ci soit posée est plutôt "bon
signe" : votre recruteur attend une ultime confirmation de votre capacité
d'engagement. Ce qui veut dire que vous pouvez faire une synthèse de ce qui est
déjà apparu au cours de l'entretien. "Au travers de nos échanges, vous
avez dû noter que j'avais un grand intérêt pour votre secteur, une première
expérience de la gestion de projet et un tempérament actif. Maintenant,
j'aimerais savoir... Qu'est-ce qui sera décisif, au fond, pour vous, au moment
de prendre votre décision ? Avez-vous un critère décisif à l'esprit pour ce
recrutement ? A vous, ensuite, de dire : voilà en quoi je peux répondre à ce
critère sur une base factuelle, comme dans l'exemple du stylo.
La méthode proposée repose sur un
concept simple : un entretien est un dialogue. En d'autres termes, ce qu'on dit
compte beaucoup, mais c'est surtout la capacité d'écoute qui permet de faire la
différence dans toute situation professionnelle et en particulier un jour de
recrutement.