1 - Ne pas répéter le CV
Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Laissez à votre CV le soin de synthétiser votre parcours, c’est son rôle. Celui de la lettre de motivation est d’aller à l’essentiel.
2 – Adapter l’argumentation au poste
Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis, dans cette entreprise en particulier. Vous devez donc connaître l’entreprise le mieux possible et prendre en considération les règles suivantes :
- Lorsque vous postulez dans une petite PME, votre lettre arrive rapidement dans les mains du responsable du poste. Vous pouvez entrer plus directement dans le vif du sujet.
- Les grandes entreprises ont des fiches de poste précises. En cas d’annonce, il est important que vous répondiez à l’offre point par point.
- Ne répétez pas invariablement les mêmes expériences d’une lettre à une autre. Choisissez quelques éléments significatifs et utiles pour le poste à pourvoir. Mettre l’accent sur une seule expérience peut parfois suffire.
Pour en savoir plus, consultez notre article : Rechercher des informations sur une entreprise.
3 – La règle du vous – moi – nous
Une lettre de motivation se rédige généralement en trois paragraphes. Chacun répond à une fonction :
> Le paragraphe "vous" varie fortement selon que vous répondiez à une offre ou que vous postuliez spontanément. Mais son rôle reste le même : montrer que vous connaissez l’entreprise et que vous ne postulez pas par hasard.
> Le paragraphe "moi" doit souligner ce qui dans votre parcours est transposable au poste que vous convoitez. Pour lui donner plus de poids, des chiffres ou des exemples concrets sont les bienvenus.
> Le paragraphe "nous" conclue en indiquant ce que vous pourriez faire dans et avec l’entreprise. Il faut savoir être modeste et trouver l’équilibre entre timidité et la prétention. N’oubliez pas de finir votre lettre par une demande de rendez-vous et une formule de politesse.
> Le paragraphe "nous" conclue en indiquant ce que vous pourriez faire dans et avec l’entreprise. Il faut savoir être modeste et trouver l’équilibre entre timidité et la prétention. N’oubliez pas de finir votre lettre par une demande de rendez-vous et une formule de politesse.
4 – Une lettre simple, directe et efficace
Évitez absolument les phrases interminables. Adoptez cette règle fondamentale : un seul argument par phrase. Dès qu’une phrase se rapproche des deux lignes ou les excède, coupez-la. Lisez votre lettre à voix haute. Si vous vous perdez, c’est mauvais signe…
5 – Une orthographe et une syntaxe irréprochables
Les fautes d’orthographe et de syntaxe devraient être absentes des lettres de motivation, quel que soit votre métier. À ce titre, il est indispensable de faire relire votre lettre.
6 – Un ton dynamique et sûr de soi
Évitez d’être trop timide et ne donnez pas l’impression de supplier le recruteur de vous embaucher. Et surtout, bannissez définitivement les arguments sociaux. Une phrase telle que “je vous prie de prendre en compte ma candidature car j’ai besoin de travailler” est à bannir.