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vendredi 4 mai 2012

5 conseils pour trouver un job grâce aux réseaux sociaux -



Pour être connu professionnellement, il faut désormais exister sur Internet. Pour y parvenir, les réseaux sociaux sont des passages obligés. Ils permettent de multiplier les contacts et d’être visible auprès des recruteurs. Mais lesquels privilégier ? Quelles informations faire figurer sur son profil ? Quels contacts cibler ? Nos conseils et notre tableau récapitulatif des principaux sites pour booster votre recherche d’emploi 2.0.
Les réseaux sociaux, incontournables pour trouver un emploi ? La dernière enquête complète sur le sujet, réalisée par RegionsJob (1), montre qu’un DRH sur deux les utilise pour recruter. Mais que seulement 3 % des personnes sondées auraient été, in fine, embauchées par ce biais.
“Les médias sociaux sont d’abord complémentaires d’une action de recherche d’emploi classique, explique Marie-Pierre Fleury, fondatrice d’Id-Carrières, un cabinet spécialisé en ressources humaines. Ils permettent avant tout de développer sa visibilité et de multiplier ses contacts.” Une chose est certaine : leur influence progresse. Mais sans mode d’emploi, difficile de connaître la stratégie à adopter.

1. Bien choisir son réseau


Les réseaux généralistes. Les incontournables restent les deux réseaux professionnels généralistes, Viadeo et LinkedIn. Le premier compte 4,5 millions d’utilisateurs en France, le second, plus international, affiche 2,5 millions d’inscrits. Points forts ? “La recherche de candidats multicritères (poste, région, secteur, expérience…) y est très aisée, remarque Aymeric Le Grix de la Salle, fondateur de Network RH, un cabinet de recrutement spécialisé dans le sourcing. Elle permet de cibler des compétences spécifiques. Au cours du dernier trimestre 2011, un tiers des candidats présentés par le biais de Viadeo ont finalement été recrutés (2).”
Les réseaux spécialisés. De plus en plus de sites se spécialisent. Soit dans un secteur d’activité (immobilier, numérique, comptabilité…), soit en direction d’une population ayant des besoins spécifiques, comme les jeunes diplômés (voir aussi le tableau). Ils restent encore confidentiels, mais “certains sont plus actifs que d’autres”, relève Sylvaine Pascual, coach spécialiste en reconversion professionnelle et fondatrice du cabinet Ithaque. Il faut donc vérifier le nombre d’inscrits ainsi que le nombre d’emplois diffusés.
Avec ses 70.000 membres, Dog Finance, par exemple, créé il y a deux ans, se démarque. Le site propose plus de 2.300 offres d’emploi dans la banque-assurance. De même, Katoonk, avec ses 5.889 CV de professionnels du cinéma d’animation en ligne, recense 363 entreprises membres (dont Disney et DreamWorks).
Ne pas s’éparpiller. Attention : vous ne pourrez pas être “actif” sur tous les réseaux, mieux vaut donc en choisir par exemple deux : un ciblé, l’autre généraliste. Facebook, en revanche, plus en vogue pour diffuser des informations personnelles, semble de moins en moins utilisé pour le sourcing, “les candidats y sont difficilement identifiables”, estime Aymeric Le Grix de la Salle. Pour découvrir les plus de chaque réseau (professionnel, généraliste ou spécialisé), reportez-vous à notre tableau ci-dessous.

2. Utiliser Twitter à bon escient

Dernier venu parmi les réseaux généralistes, le service de microblogging, avec 2,5 millions d’utilisateurs, monte en grade. “C’est, aujourd’hui, le réseau le plus efficace pour la mise en relation”, assure Marie-Pierre Fleury.
En ciblant les comptes des entreprises. “J’ai créé une liste ‘offres d’emploi’ sur mon compte Twitter avec une trentaine de comptes ciblés dans la banque, détaille Florence M, chargée de clientèle dans une agence bancaire. Parmi les tweets de ces recruteurs potentiels, une proposition a attiré mon attention. J’ai cliqué sur le lien et je suis arrivée sur le site ‘corporate’ de mon futur employeur.” En “suivant” une société, c’est-à-dire en vous abonnant à son fil d’informations, vous pourrez être informé des opportunités de carrière, des salons dédiés au recrutement et de son actualité.
En mettant en avant son expertise. “Ce réseau facilite, en outre, la cooptation, ajoute Sylvaine Pascual. Les offres pouvant être ‘retwittées’, c’est-à-dire relayées par d’autres membres du réseau à leurs abonnés, l’effet démultiplicateur est garanti.” Tous les recruteurs n’utilisent pas encore ce média, mais il permet de mettre en avant votre expertise dans un domaine particulier et ainsi d’être remarqué.

3. Créer son profil

Publier une minibiographie professionnelle. Un profil sur un réseau social professionnel n’est pas un CV mais une minibiographie professionnelle. “Inutile de détailler, conseille Sylvaine Pascual. Si vous déroulez tout le contenu de votre CV comme dans une CVthèque, le recruteur en saura assez pour évaluer l’intérêt de votre profil. Vous n’aurez donc peut-être pas l’opportunité d’échanger plus largement et de faire valoir vos atouts, votre personnalité.”
Montrer son intérêt pour un secteur. Amel H., par exemple, aujourd’hui chef de projet junior pour un site média e-marchand, n’avait aucune expérience dans ce job, à l’origine. “Je viens de l’événementiel. À aucun moment je n’aurais fait cette requête sur un site emploi, indique-t-il. Mais j’étais ‘fan’ de leur page sur Facebook, j’ai donc tenté ma chance : mon intérêt pour le webmarketing et mon enthousiasme ont peut-être fait la différence…”
Bien choisir ses mots-clés. Le CV doit, tout d’abord, inclure des mots-clés pertinents. La plupart des recruteurs commencent, en effet, leur repérage ou sourcing sur cette base. Il doit mettre en valeur “vos deux expériences les plus probantes, poursuit Aymeric Le Grix de la Salle. Indiquer vos responsabilités les plus importantes.” Principale erreur des candidats, selon ce dernier ? Ne pas préciser le secteur d’activité des entreprises dans lesquelles ils ont travaillé (ou se tromper de secteur d’activité !).
Réaliser un CV Web. La plupart des recruteurs conseillent de réaliser un CV Web, via la plate-forme DoYouBuzz, par exemple, qui offre de multiples fonctionnalités, avec, à la clef, vidéos, photos, e-books, liens hypertextes vers vos employeurs ou présentation d’une expertise en PowerPoint.

4. Développer son réseau

“La force des réseaux, c’est leur effet démultiplicateur, observe Marie-Pierre Fleury. À partir d’un contact, on va entrer en relation avec plus de gens que dans la vie réelle (ce sont les contacts de vos contacts).”
Élargir sa sphère d’influence. Collègues, amis, fournisseurs, clients… ciblez des profils qui évoluent dans votre secteur, occupent la même fonction que vous ou affichent des centres d’intérêt proches des vôtres. “J’ai trouvé mes deux derniers emplois grâce à mon réseau, assure Lionel C. Deux anciens clients avaient posté un message sur LinkedIn : l’un pour un poste de responsable partenariats, l’autre pour un poste de chef de projet marketing. Après un premier échange, j’ai obtenu le descriptif du poste par mon futur n+1, en postant un message privé à son intention. Tout en lui confirmant mon intérêt pour le job.”
Faire jouer ses relations. Sur certains réseaux tels que Viadeo, vous pouvez solliciter vos relations professionnelles pour qu’elles formalisent des recommandations que vous publiez sur votre profil. Mais “ne demandez pas un emploi de but en blanc, conseille Sylvaine Pascual. Prenez votre temps. Soyez surtout porteur de solutions : au lieu de dire ‘je suis en recherche d’emploi’, dites par exemple, ‘j’ai vu que votre société faisait cela ; justement, j’ai telle expertise’…”

5. Assurer sa visibilité

Pour être repéré par les recruteurs, intervenez sur les forums de discussion classés par secteur (high-tech, finance…), école, région (via des club-business, par exemple) ou thématique (expatriation, formation…). Vous pouvez également partager votre expertise en créant votre propre “hub” (groupe). L’intérêt d’une telle démarche ? Vous démultipliez les contacts professionnels, vous accédez au “marché caché” de l’emploi sur lequel sont présents de nombreux chasseurs de têtes.
Donner pour recevoir. Sur Facebook, il est aussi possible d’être “fan” des pages des entreprises : vous pouvez ainsi découvrir leurs métiers et suivre leur actualité. Les réseaux sociaux reposent sur le principe de l’échange : vous donnez pour recevoir. N’hésitez pas à faire part de votre opinion ou à rebondir sur un élément d’une discussion, cela facilitera une relation de confiance et de réciprocité avec les autres membres. Sans oublier la politesse et une orthographe parfaite… Loin d’être obsolètes. Même à l’heure du Web 2.0.